top of page

PAC : Projet d'Accueil Commun

105 rue du Docteur Dupouy

40090 Bascons


TEL:05.58.44.80.63


L'équipe étant composée de :

MME SEMEDO Sindy , MME COELHO Leena , MME DUBOIS Laure


PAC : Projet d'Accueil commun MAM Graine d'Eveil


1) La présentation de la MAM :

a) Définition :
Une MAM est un lieu permettant le regroupement de 4 assistants maternels agréés pour exercer leurs fonctions. Il peut être accueilli jusqu'à 16 enfants âgés de 0 à 6 ans .

b) Nom de la MAM

Nous avons pris la décision d'appeler notre Maison d'Assistantes Maternelles "Mam Graine d'Eveil" qui ramène en deux mots aux principes fondamentaux, d'écologie et d'éveil de l'enfant, qui nous tiennent tant à coeur. Elle est située au105 rue du Docteur Dupouy 40090 Bascons et joignable au 05 58 44 80 63.


c) Composition de la MAM 
L'équipe se compose actuellement de trois assistantes maternelles agréées :

  • Mme Leena COELHO demeurant à Saint Pierre du Mont, agréée depuis 2013

  • Mme Laure DUBOIS demeurant à Campet et Lamolère, agréée depuis 2011

  • Mme Sindy SEMEDO demeurant à Aire sur l'Adour, agréée depuis 2014


d) Local à usage professionnel

- Présentation de notre local :

Lieu de vie de 120m² , la MAM Graine d'Eveil de Bascons est pensée, aménagée et sécurisée pour les enfants.

Elle dispose :

  • D'une pièce de vie de 39,44m² avec : entrée des parents, espace Nido, espace lecture/coin Zen et sensoriel, un espace Montessori, un coin jeux libre/ jeux d'imitation, ainsi que d'un espace Motricité.

  • D'une salle d'activités de 9,88m² dédiée à la créativitée avec : mur ardoise , rouleau de papier accroché au mur, table et placard à activités manuelles

  • D'un WC pour le personnel de 6,36m² avec une douche et un vestiaire pour les assistantes maternelles.

  • D'un Sanitaire enfant de 3,70m² avec petits toilettes et lavabo à hauteur d'enfant, ainsi qu'un plan à langer.

  • De 2 chambres de respectivement 20,96m² et 17,24m² . Une cloison sépare la chambre de 20,96 m² en deux espaces. (La répartition des chambres se fera en fonction du rythme de chaque enfant, si besoin nous adapterons les couchages.)

  • D'une cuisine de 13,37m² où seront pris les repas

  • D'une terrasse de 20m²

  • D'un jardin de 150m² aménagé de jeux extérieurs adaptés aux âges des enfants, d'un petit carré potager et d'un cabanon fermé à clef pour y ranger les poussettes.

C'est un local spécifique à l'accueil de l'enfant qui répondra aux besoins de chacun, tout en respectant les attentes des parents.


Il peut accueillir jusqu'à 12 enfants selon les agréments délivrés par la PMI.

2) Le projet éducatif :

a) Valeurs, principes éducatifs et déclinaisons pratiques

Si nous devions décrire notre projet et nos valeurs en 5 thermes nous parlerions de :

  • Mam Ecoresponsable (locavor partenariat avec des agriculteurs dans un rayon géographique réduit – minimalisme un matériel de qualité plutot qu'en quantité trop importante - réduction des déchets principalement avec les couches lavables qui seront acceptées, des achats en vracs et des repas préparés maison de A à Z.)

  • Inspiration Montessori ( Mise à disposition de matériels, mobiliers et outils permettant un éveil moteur et sensoriel.)

  • Une Mam inclusive . L'accueil d'enfants en situation de handicap est un point important. Selon leurs capacités et leurs disponibilités les assistantes maternelles accueilleront les enfants atteint de pathologies en s'adaptant à chacun.

  • Motricité libre ( Respect du rythme de l'enfant, ne jamais placer un enfant dans une position qu'il n'a pas acquis seul etc...)

  • Communication gestuelle ( Inclure progressivement un vocabulaire de base adapté aux besoins et demandes des enfants. )

  • Accueil inclusif ( Dans la limite de nos compétences pour un accueil ponctuel.)



b) Prise en charge globale de l’enfant 

- L'adaptation

Une période d’adaptation est primordiale pour effectuer une transition sereine entre l’univers familial et l’accueil à la MAM. La période d'adaptation peut être d'une durée différente pour chaque famille, mais nous imposons un minimum de 5 jours consécutifs d'adaptation avec l'assistante maternelle référente de l'enfant, pour préparer un accueil quotidien dans les meilleures conditions. Certains enfants seront très rapidement à l'aise. A l'inverse, certains ne seront pas encore tout à fait rassurés et une seconde semaine peut être proposée. L’enfant, mais également les parents, ont besoin de s'approprier de nouveaux repères, pour que cette nouvelle aventure parte sur des bases sereines.


Déroulement de l'adaptation :

Il est important d'augmenter le temps passé à la MAM ainsi que les soins prodigués tout au long de cette semaine d'adaptation.
La première semaine se déroulera comme ceci :

Jour 1: L'enfant passe 1h avec ses parents au sein de la MAM.

Jour 2: L'enfant passe 1h sans ses parents.

Jour 3: L'enfant passe 2h.

Jour 4: L'enfant passe 3h avec repas.
Jour 5: L'enfant reste 4h avec repas, et sieste.

L’adaptation se termine. C’est parti pour un accueil quotidien!




- Une assistante maternelle référente pour chacun

Une assistante maternelle de référence est un premier repère rassurant pour l'enfant. Il retrouve tous les jours une figure d'attachement, sécurisante, qui lui permet de développer une relation affective privilégiée et continue en l’absence de ses parents. Cette relation permet à l'enfant de pouvoir s'investir dans la nouveauté et de découvrir le monde qui l’entoure. Celle-ci est chargée d'accompagner l'enfant au cours des temps forts de la journée. Arrivée/ Départ / Repas / Changes / Mise à la sieste etc.


Les différents temps avec les enfants, respect de leur rythme, activités ludiques et éducatives



L'enfant ce petit être qui mérite d'être écouté et respecté:


- Repères et rituels sécurisants

La mise en place de repères et de rituels est une nécessité pour permettre la sécurité affective de l’enfant.

L'arrivée : Le premier repère de l'enfant dès son arrivée le matin à la MAM, est de retrouver son assistante maternelle référente avec qui la mise en place de petits rituels le rassure. Cest grâce à cela que l'enfant deviendra peu à peu autonome.

Doudou et tétine: Ce doudou qui voyage entre la maison et la Mam, est un compagnon familier et rassuran. Avec sa tétine, ils accompagnent l'enfant dans des moments importants de sa vie. Ce doudou qui sent bon la maison et la bavouille est vraiment son meilleur ami, qui l'aide à mieux vivre la séparation. Il est important que l'enfant puisse y avoir accès lorsqu'il en a besoin. Il finira par s'en détacher progressivement, pour pouvoir profiter pleinement des temps de jeux et de repas.

Repères spatiaux temporels: L’enfant a besoin de se construire des repères dans le temps et l’espace, de se sentir rassuré sur le rythme de sa journée. Plusieurs outils sont mis en place comme une photo de l'enfant à son vestiaire, l'emplacement de son lit qui sera toujours le même, les temps forts de la journée qui se répètent tous les jours (lavage de mains / repas / lecture / sieste ...)


- Écouter et comprendre ses émotions

Sécurité affective: La sécurité affective est une condition primordiale liée au bien-être de l’enfant. Lorsque l'enfant se sent en sécurité, alors il joue, s’épanouit, s’éveille et grandit harmonieusement.

L’équipe d’assistantes maternelles, avec la mise en place d'outils en cas de besoin (portage, sac à bisous, album photos, rituels, proposition d'activités ...) est très attentive à favoriser la sécurité affective de chaque enfant mais aussi celle de ses parents…

Comprendre les émotions : Avant de pouvoir comprendre l'enfant il faut tout d'abord l'observer. (comportements différents, colère, tristesse ...) Il est parfois difficile de réellement comprendre l'état émotionnel dans lequel se trouve celui-ci. Pour nous aider au quotidien nous pouvons compter sur la bienveillance des assistantes maternelles qui sont là pour que l'enfant soit rassuré, mais aussi sur des outils matériels ( livres sur les émotions, les doudous des émotions ...) et également sur la communication gestuelle , qui permet à l'enfant d'éviter tout un tas de frustrations, lui permettant de se sentir compris et écouté au travers de petits gestes appris depuis tout petit pour nous apprendre et bien ? que "j'ai soif" ..."je suis fatigué"... etc.



- Respect de sa soif de découvertes

Les activités sont proposées et non pas imposées ( seuls les enfants qui manifestent une envie face à la proposition d’une activité sont invités à y participer. )

Il est important que les enfants soient autonomes dans leurs jeux et leurs activités. Les activités ne sont pas dirigées par l’adulte mais seulement proposées. L’enfant est libre de ses créations et de ses explorations. L'assistante maternelle est présente pour lui permettre d’être autonome dans ses envies de découvertes, elle n’intervient pas et le laisse faire seul tout en ayant pris la peine de lui installer un cadre sécurisant. Pour faciliter cette autonomie, il est important de garder les jeux et activités à disposition et de sorte à ce que l'enfant puisse se servir et ranger le matériel seul, tout en ayant conscience que l'assistante maternelle est là en cas de besoin.


- Respecter le rythme biologique de chacun

Sommeil : Il est important de respecter le besoin de sommeil de chacun. Chaque enfant est différent. Certains auront besoin de peu de sommeil, alors que d'autres, à l'inverse, seront de vraies marmottes. Les enfants dormiront le matin et/ou l'après midi.

En tant que professionnelles de la petite enfance, nous nous refusons de réveiller un enfant qui dort. Si celui-ci dort, c'est qu'il en a besoin. Contrairement à ce que l'on peut penser, un enfant qui dort beaucoup la journée n'en dormira pas moins la nuit. Au contraire un manque de sommeil durant la journée et une fatigue accumulée trop grande, auront tendance à rendre le coucher et l'endormissement du soir bien plus difficiles.

Repas : A chaque enfant son appétit. Nous prendrons le temps d'accompagner chaque enfant selon ses besoins en respectant son rythme et son appétit. Concernant l'introduction des aliments, nous laissons le soin aux parents d'introduire les nouveaux aliments avant de nous-mêmes les lui proposer.


- Respect de son développement psychomoteur

La motricité libre : Chez les tout petits et dès le plus jeune âge, il est important de mettre en place la motricité libre, qui consiste en premier lieu à ne jamais installer un enfant dans une position qu'il n’aurait pas acquis par lui même . Pour pouvoir mettre en place de manière confortable cette méthode nous pouvons par exemple aménager un Nido. Il s'agit d'un environnement sécurisé et aménagé de matelas ou tapis épais au sol permettant aux tout petits de se mouvoir et découvrir ses points d'appuis ainsi que ses sensations corporelles. Il permet à l'enfant de prendre conscience de ses capacités et de ses incapacités. Il est important que l'assistante maternelle observe, sans forcement intervenir immédiatement , permettant ainsi à l'enfant de faire de nouvelles découvertes et de nouveaux apprentissages.

Enfants pieds nus : Le pied est en pleine ossification vers 2 ans. Etre pieds nus leur permet de développer les muscles des pieds ainsi que leur équilibre. Cela leur permet aussi d’avoir de meilleures sensations et appuis au sol, pour apprendre à changer de position, se déplacer. Nous proposerons dans la journée des moments "pieds nus". Les assistantes maternelles en feront de même car les enfants agissent par imitation.

​

L'enfant et ses besoins physiologiques :

- Les changes / La propreté

Participer aux changes : lorsque l’enfant grandit et selon ses capacités, l’assistante maternelle référente vient à le solliciter, par exemple en levant les bras, en préparant la couche propre, en tenant le coton pour le passer à l'assistante maternelle, en soulevant les fesses … 

L'acquisition de la propreté : Lorsque qu'elle commence à s’instaurer à la maison, l’équipe prend le relais des parents lors du temps d'accueil. Le pot ou les WC sont proposés à l’enfant lors des changes ou lorsqu’une assistante maternelle observe que l'enfant en a besoin.   

- Le sommeil

Certains enfants ont besoin de plus de sommeil que d'autres. Sieste le matin et/ou l'après midi, chaque rythme doit être respecté .

Le lit de chaque enfant est toujours situé à la même place pour lui permettre d'avoir un repère rassurant.

Les enfants se réveillent et se lèvent de manière échelonnée selon leur rythme. Chacun choisi le moment où il se sent prêt pour se lever. Pour faciliter celui-ci, il nous semble: indispensable d'avoir des couchettes au sol pour les plus grands, qui pourront être alors autonomes face à leur rythme de sommeil.


- Le temps des repas pour apprendre à grandir 

Des horaires évolutifs: Nous ne pouvons pas demander à tous les enfants, dès 3 mois, d'avoir faim à 8h - 12h - 16h - 19h... Il est donc important de prendre en considération cela et de proposer les repas en fonction.

Un matériel adapté: La vaisselle évolue en même temps que l'enfant (passer de la timbale au verre, introduire la fourchette puis le couteau rond), le bavoir élastique (permettant à l'enfant de le mettre et le retirer seul), le mobilier (tables et chaises à hauteur , rangements permettant aux enfants de mettre et débarrasser la table, jeter ses déchets ) ... 

Offrir la possibilité de gérer ses quantités: Laisser l'enfant se servir en disposant le plat au centre de la table. L'assistante maternelle référente propose toujours de goûter les aliments, sans forcer. 

Rythme et besoin d'autonomie de chacun : "Qui n'a jamais mangé ses frites avec les doigts ?!" L'adulte permet à l'enfant de manger avec ses doigts, tout en le sollicitant à utiliser les couverts mis à sa disposition. Elle l'aide lorsque l'enfant lui en fait la demande.

​

L'enfant face à ses apprentissages et découvertes :

« Aide-moi à faire seul » Maria Montessori 

​

- Accompagner l’enfant à faire seul 

Dans la méthode créée par Maria Montessori , il est stipulé que l’individu agit par lui-même pour apprendre parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’envie de connaissances. Pour Maria Montessori, le but de l’éducation est de permettre à l’enfant de cultiver son propre désir d’apprendre.   

Les professionnelles sont invitées à être vigilantes pour favoriser l’autonomie de l’enfant en lui permettant de faire ses propres expériences sans réaliser l'action à sa place. Nous devons faire confiance à l’enfant et en ses capacités. Nous devons l’encourager dans ses envies d'expériences, de découvertes et le soutenir pour qu'il garde sa motivation et sa persévérance face aux difficultés. L’enfant qui réalisera ses objectifs par lui même, sera un enfant confiant et épanoui… 

Nous devons accompagner l’enfant afin qu’il soit acteur de son développement et qu’il devienne autonome dans ses différents gestes et actes du quotidien : habillement, repas, activités… 

​

L'enfant joue ...

« Le jeu est le travail de l’enfant. Le plaisir est le moteur de son jeu. Le déplaisir en est le frein. L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue. » 

Jean EPSTEIN 



- Une alternance des temps de jeu

Les jeux libres: Dans l'espace d'accueil, les aménagements sont faits en sorte que les jeux et activités soient à disposition de l'enfant, pour qui'il se sert et joue librement. Les assistantes maternelles sont présentes en observation. Elles n'interviennent uniquement en cas de sollicitation de l'enfant ou si celui-ci se met en danger.

Les activités proposées : Les assistantes maternelles peuvent proposer des ateliers préparés en amont. Les enfants qui le souhaitent sont invités à participer, ceux qui n'en n'ont pas envie peuvent rester aux jeux libres.

Exemples d'activités proposées : Jardiner (Planter des semis que nous pourrons arroser et voir grandir / Planter des bulbes / s'occuper d'un potager / arroser des fleurs...) Cuisiner ( Éplucher des légumes ou agrémenter une pizza pour le repas / Préparer un gâteau pour le goûter / Faire des cookies pour la fête des papas et des mamans/ des Sablés pour Noël / une Galette pour l’épiphanie ...) Activités artistiques ( Dessin / Peinture / Gomettes / Découpage/Collage ...) Éveil Musical (Jouer des instruments / Danser ...), un temps de lecture ...

Jouer à l'extérieur : Un temps de jeu en extérieur ( c'est à dire dans le jardin de la MAM ) est à privilégier en toute saison (découverte de la nature, jardinage , jeux de balles, cabane , dinette , courrir , sauter, danser , se dépenser ... ). Il est donc préférable de sensibiliser les parents à ce que leur enfant soit chaussé et habillé de manière adaptée en fonction du temps.


c)L'accueil de nouvelles familles

-Modalité d'accueil : Dans un premier temps l'équipe au complet rencontre les familles. Si plusieurs assistantes maternelles ont de la place, les parents-employeurs pourront faire part de leur préférence. Dans le cas où une seule assistante maternelle dispose de place sur ce temps, les parents n'auront pas le choix et devront s'engager auprès de celle-ci.


    d) Participation des parents

    - Les transmissions : Un temps primordial lors de l'accueil et du départ à la Mam .

    Chaque jour, les parents viennent accompagner leur enfant à la MAM. Il est important de prendre quelques instants pour échanger , ce temps de transmission est nécessaire aux assistantes maternelles pour savoir dans quelles dispositions est l'enfant ( les nuits / le repas / le déroulement du week-end...) Elles peuvent ainsi mettre du sens sur l'humeur de l'enfant.

    De même, les informations concernant le déroulement de la journée de l'enfant sont importantes pour les parents.


    La mise en place d'un carnet de liaison papier ou sur top-assmat selon l'assistante maternelle référente sera proposée aux parents pour faciliter l'échange d'informations sans en oublier dans un laps de temps assez court pour ne pas nuire à la qualité des accueils en cours dans la MAM. Exceptionnellement, en cas de besoin, la cuisine sera un sas de confidentialité. Toute fois, si un sujet non urgent mais important doit être abordé, les parents pourront prendre rendez-vous en dehors des heures d'accueil avec l'assistante maternelle référente de l'enfant s'ils en éprouvent le besoin.


    ​

    ​

    caution.

    PAC: Bienvenue
    bottom of page